Bonjour à Tous,

Je tenais à vous remercier pour votre accueil pour mes nouveaux tampons ! J'avoue que je les dessine suivant mes goûts et mes envies !^^. J'ai aussi pensé aux copines qui avaient du mal à trouver mon ancien tampon feuille de Houx que j'avais utilisé pour faire mon tuto branche de houx, il y a quelque temps déjà. Alors maintenant, j'espère avoir fait des heureuses !^^

Pour aujourd'hui comme promis voici mon petit tuto avec les tampons Hellébores que j'ai dessiné pour La compagnie des Elfes ! Vous êtes prêts ??? Et c'est parti ...

Tutoriel pour les Hellébores:

2014_10_27__6_

Matériel utilisé:

  • 3 tailles tampons Hellébores 
  • 2 tailles tampons feuilles pivoines
  • Papier style canson 180g
  • Encre stain peacok feathers
  • Encres distress pine needles et peepled paint
  • Encre Versamark
  • Poudre à embosser argent
  • Perles de rocaille métallique argent
  • Tapis type coluzzle
  • Ebauchoir boule pour modeler les fleurs
  • Cut'n dry
  • Colle
  • Ciseaux 
  • Heat Gun

***

Pour les Hellébores:

Commencer par coloriser votre papier style canson recto/verso avec l'encre désirée en vaporisant un peu d'eau pour éclaircir le ton. Après complet séchage de votre papier colorisé, tamponner et embosser vos formes hellébores et détourer-les en séparant bien les pétales pour pouvoir les modeler plus facilement après !

Mini-tuto- Hellébores (1) 

Puis encrer vos fleurs. Vous pouvez faire un dégradé de couleurs avec la même encre du plus clair au plus foncé, en ajoutant de plus en plus d'encre pour intensifier la couleur. Remettez aussi de l'encre sur le côté verso de votre forme fleur pour ne pas qu'il y ait trop de différence de ton. (photo de droite)

Dégradé de couleur en 3 étapes (photo de gauche), cliquer pour agrandir les photos:

- 1ère fleur: j'ai commencé par encrer toute la surface de ma fleur avec très peu d'encre sur mon cut'n dry en laissant une petite auréole clair autour des étamines de la fleur.

 - 2è fleur: je fais la même chose en encrant avec un peu plus d'encre ma fleur, toujours en laissant une 2è auréole autour des étamines.

- 3è fleur: je mets une dose d'encre plus concentrée sur l'extérieur des pétales, tout en laissant une auréole intacte de la couche plus clair précédente. Ainsi au final, on voit un dégradé de couleurs du plus clair au plus foncé de de la même encre. Attention, il est plus facile de faire un dégradé de couleurs sur une plus grande surface plutôt que sur une petite. Mais si vous faites des superpositions de plusieurs formes de fleurs comme moi, au final, il est évident que le dégradé se verra mieux sur la forme de fleur qui sera au-dessus des autres !

Mini-tuto- Hellébores (2) Mini-tuto- Hellébores (3)

Après avoir encrer toutes vos fleurs, vous pouvez les modelez pour leur donner du volume avec un ébauchoir boule et un tapis mousse style tapis de coluzzle. Pour le montage, vous pouvez soit faire des fleurs avec 3 formes superposées ou encore avec seulement 2 formes ou encore si vous le désirez faire une fleur simple avec une unique forme hellébore. 

Mini-tuto- Hellébores (4) Mini-tuto- Hellébores (6)

Ici, j'ai choisi de faire une grande fleur avec les 3 différentes tailles d'hellébore et 2 moyennes fleurs avec 2 différentes tailles d'hellébore. Si vous utilisez plusieurs formes de fleurs, le mieux est de les coller en les superposant en quinconce pour que l'on puisse bien voir toutes les différentes formes !

Mini-tuto-Hellébores (7)

Pour les feuilles:

Même chose que pour les hellébores pour coloriser votre papier. Tamponner et embosser vos feuilles de la même manière que pour les fleurs puis détourer-les. Pour encrer les feuilles vous pouvez utiliser la même encre ou alors une différente pour donner plus de contraste à vos feuilles. Pour ma part, j'ai décidé d'encrer seulement l'extérieur de chaque feuille pour préserver le contraste avec la première couche de couleur.

Mini-tuto-Hellébores (8) Mini-tuto-Hellébores (9)

Ici, sur la photo, j'ai 1 grande forme de feuilles et 3 petites formes de feuilles. Avec ça je vais former les feuilles des hellébores.

Mini-tuto-Hellébores (10)

Je prends 2 petites formes feuilles. Avec mon ciseaux, je détache une feuille à droite d'une forme feuille-triple et je détache une feuille à gauche de la 2ème forme feuille-triple en suivant bien la tige de la feuille à la découpe. Vous obtenez donc, 2 formes à feuilles doubles et 2 feuilles simples.

Mini-tuto-Hellébores (11) Mini-tuto-Hellébores (12)

Après je colle ensemble, les 2 formes à feuilles doubles de chaque côté de la grande forme à 3 feuilles que j'avais. Et les 2 feuilles simples obtenues, je les rajoute à la petite forme à 3 feuilles qu'il me restait. Ce qui vous donne des formes de feuilles en éventail. Et pour donner plus de volume et de vie à vos feuilles vous pouvez les faire onduler entre vos doigts en formant des petits "n" avec chaque feuille.

Mini-tuto-Hellébores (13) Mini-tuto-Hellébores (14)

Et voici le résultat final !

Pour le centre de mes fleurs, j'ai ajouté des perles de rocaille, cela donne un très bel effet !

Mais vous pouvez aussi mettre des perles ou des pistils ou bien autre chose encore selon vos goûts !^^

Mini-tuto-Hellébores (16)

***

Voilà, j'espère que ce tuto vous plaira. J'ai fait de mon mieux pour qu'il soit court pour une fois lol. Et qu'il soit accessible même pour les débutantes !^^. N'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus, vous verrez mieux les détails surtout pour les dégradés des couleurs !!!

Bon scrap à Tous !^^

logo_en_blanc