Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scraparvati
Scraparvati
Publicité
Scraparvati
Newsletter
20 mai 2009

Le Journal de Loïc !

                       Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose tout un article sur "Le jounal de Loïc", tout simplement car dimanche dernier, le 17 mai, c'était son "SOUKHOUANE" . C'est une cérémonie traditionnelle que l'on célèbre pour de nombreuses occasions comme pour les naissances et les mariages et pour ceux qui connaissent un peu le sujet, on appelle ça aussi la cérémonie des petits bracelets en cotons !

Pour l'occasion, j'ai fait moi-même les invitations (très en retard d'ailleurs !)

Cart_faire_part_LOIC__1_

J'ai fait quelque chose d'assez simple et j'ai utilisé du papier de chez SEI , d'une collection que j'adore mais dont je ne connait pas le nom !

Le Déroulement du SOUKHOUANE :

Tout d'abord, il y a tout un préparatif à faire car c'est une cérémonie à caractère religieux. En premier ,on dresse un ornement qui sera le centre des prières et il faut aussi un maître de cérémonie qui les dirigent ! Après de longues prières, tous ceux qui le veulent, parents, amis enroulent des petits bracelets de coton autour des poignets du bébé et de la maman et aussi un peu au papa. En fait, chacun de ces petits bracelets sont des bénédictions pour l'avenir et normalement, on doit les garder pendant 3 jours si on veut suivre la tradition jusqu'au bout !!! Il est aussi de coutume de donner de l'argent comme présent pendant la cérémonie, Loïc a donc commencé son financement pour sa première voiture ! hé hé

A part ça, la journée a été plutôt dure pour Loïc car la fête a complètement déstabilisé son rythme habituel, avec les bruits et le monde qu'il y avait ( ma mère avait prévu 80 personnes mais on devait être un peu plus de 60 en tout. Et oui, c'est ça les grandes familles !!!), il n'arrivait pas à faire ses siestes et puis tout le monde voulait le prendre alors j'ai dû sortir mon arme secrète : son sac de portage ! Avec ça, il a dormi pendant des heures, par contre moi j'avais le dos en compote !!!

Le séjour était envahi par les jeunes, c'est-à-dire mes soeurs, mes cousines et cousins, tous ceux de notre générations et nos progénitures , du plus petit donc Loïc au plus grand qui devait avoir 8 ans et que des garçons !!! Et au milieu, il y avait une seule fille: ma petite Emi ! Dans l'idéal, j'aurai bien aimé avoir 2 garçons et 2 filles mais je pense avoir déjà été assez gâté par la vie avec 3 merveilleux enfants et qui en plus sont en bonne santé ! Oui, le chiffre 3 est un bon chiffre  pour moi ! hi hi

Bon, trève de bla bla, voici quelques photos de la cérémonie :

Lo_c_le_17_mai_2009_Soukhouane__8_   Lo_c_le_17_mai_2009_Soukhouane__13_

Lo_c_le_17_mai_2009_Soukhouane__3_ Lo_c_le_17_mai_2009_Soukhouane__23_

Lo_c_le_17_mai_2009_Soukhouane__26_

A part ça, Loïc pèse presque 4 kg et il a aussi pri 5 cm en plus. C'est un bébé très souriant et depuis quelques semaines, il éclate aussi de rire. Par contre, il dort toujours avec moi et pas dans son lit !!!

Et pour finir, voici des photos d'aujourd'hui, Loïc et ses bracelets de coton et Loïc et son frère Noah:

Lo_c_le_20_mai_2009__5_ Lo_c_le_20_mai_2009__12_

Voilà merci à vous d'avoir tout suivi !!! Comme je sais que parmis vous, il y a des petites curieuses ( hé hé !) et bien je pense qu'avec ça vous êtes servies !!!

Bises à tous et à bientôt !

Parvati

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai lu avec grand intérêt ces explications de cette fête traditionnelle. Très intéressant !!!
Répondre
V
merci de nous faire partager ta coutume!!<br /> et ta petite invitation est trop chou!!!<br /> bisous bisous
Répondre
M
Whouaaaa ben dis donc j'ai appris plein de choses.<br /> J'avais déjà beaucoup d'admiration pour l'orient, sa sagesse, sa nourriture (ben oui c'est peut être terre à terre mais ça compte quand même baucoup !), la beauté des paysages ...<br /> Mais depuis que je te connais je suis devenue accro !!! LoL<br /> Gros bisous ma ptite perle d'Orient et un ENORME bisous pour notre ptite mascotte, le ptit diablotin Loïc
Répondre
E
Mais c'est dingue comme ça grandit vite un bébé !!!<br /> puis le tien on dirait qu'il passe sont temps à sourire lol c'est merveilleux un bébé comme ça !!<br /> Perso, je suis pas très tradition, mais celle-ci est jolie.<br /> Et ton carton d'invitation est une vraie réussite.<br /> Bisous au petit et à la maman.
Répondre
T
tes invitations sont superbe !!!!<br /> et merci pour les explications de la ceremonie je trouve sa super !!!!<br /> en plus trop beau Loïc <br /> j'adore la derniere photo le sourire qu'il fait a son grand frere
Répondre
Publicité