Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scraparvati
Scraparvati
Publicité
Scraparvati
Newsletter
19 juin 2011

Stage de fleurs en sucre cru !

                Bonjour à tous,

Samedi, j'ai passé une merveilleuse journée car bienque aujourd'hui soit la Fête des pères, moi j'ai eu mon cadeau de Fêtes des mères, hier et ça valait bien la peine d'attendre lol

Mon adorable mari m'a offert un superbe stage de fleurs en sucre avec Hélène Robert, une merveilleuse personne, présidente de l'Association des Cakes Designers de France, Boulangère de métier à la retraite, dont la grande passion est le Cake Design biensûr mais surtout les compositions florales en pâte à sucre et d'un réalisme à vous couper le souffle, je vous conseille fortement de visiter son blog ICI !

Vous vous doutiez bien, que moi-même étant une grande amoureuse de la nature et surtout des fleurs, j'ai été tout de suite conquise par ce superbe stage !^^

Mais il faut aussi que je vous parle de notre hôtesse Roxanne car c'est chez elle que c'est dérouler le stage à Paris 12è. Une adorable personne qui nous a reçu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité: petit déjeuner servi avec des mini-viennoiseries à volonté, café ou thé au choix, repas du midi concocter par son petit mari s'il vous plait !!!!! Il nous a concocté plusieurs plats guyanais ( leur origine ) : du poulet fricassé, avec haricots rouges, du "Kouack"qui est à base de racine de manioc et du colombo de porc avec haricots verts. Je n'ai pas pensé à pendre des photos de mon assiette mais je vous dis pas comment nous nous sommes toutes régalées !^^. Encore un grand bravo pour notre chez cuisinier Christophe !!!!! Et pour la petite note sucrée nous avons eu de la glace aux spéculos, trop trop bon !^^

***

Maintenant le stage en lui même:

Thème: Les pivoines

Pendant ce stage, Hélène nous as apprit les techniques de base pour réaliser une fleur. Et grâce à ces techniques de base nous pourrons seule ou à l'aide d'un livre parfaire nos connaissances. Le plus important c'est la pratique et comme je vous le dis souvent pour mes roses, plus on s'exerce et plus la fleur est belle car on acquiert de l'expérience!^^

Ma pivoine sous toutes ses coutures:

Pivoines_en_p_te___sucre__1_b


Pivoines_en_p_te___sucre__2__b

Pivoines_en_p_te___sucre__3__b

Pivoines_en_p_te___sucre__4__b

Je peux vous dire que c'était un stage très pro ! J'ajoute même que j'ai cherché pendant plusieurs années une formation professionnelle de fleurs en pâte à sucre pour un peu compléter mes compétences en pâtisserie mais en France ce genre de formation professionnelle n'existe pas ou plus ! D'après ce que m'a dit Hélène, on l'enseignait aux futurs pâtissiers, il y a 20 ou 30 ans en arrière. Alors que aux USA, en Angleterre et dans pleins d'autres pays, les gâteaux en pâte à sucre sont très prisés et qu'il existe pleins de formations avec des Cakes Designers renommés !!! Je sais que nombre d'entre vous aimez le modelage et d'après ce que j'ai compri la pâte à sucre et la porcelaine froide peut se travailler de la même façon car elles ont la même consistance. La différence c'est que l'on ne peut pas poser une pièce de porcelaine froide sur un gâteau car elle n'est pas alimentaire !^^

Notre table de travail:

Stage_de_fleurs_en_sucre_cru__2_

Stage_de_fleurs_en_sucre_cru__4_ 

Ma place, la pauvre Roxanne ! Je lui ai mis du colorant partout et elle a même pas voulu que je l'aide à nettoyer lol

Stage_de_fleurs_en_sucre_cru__3_

Comme vous pouvez le voir, nous avons dû modeler les pétales, les sépales ainsi que les feuilles une par une ! Et c'était pas du gâteau lol. Après séchage, il a fallu les peindre une par une avec des colorants spécifiques. Rien que pour une feuille, nous avons mis 3 colorants différents pour le réalisme lol

Pour vous dire que les filles étaient super douées, elles ont toutes dû me filer un coup de main pour faire mes pétales car j'avais du mal à enfiler les tiges, ça vous étonne ?!

Et voici mes charmantes camarades:

( Désolée pour la netteté de la photo, nous l'avons prise en vitesse !^^)

Stage_de_fleurs_en_sucre_cru__5_

De gauche à droite, notre professeur Hélène, moi, Sonia, Aurélie et notre hôtesse Roxanne. Et elles font toutes partie de l'Association des Designers de France !^^

Un petit coucou à vous les filles si vous passez par là !;)

Pour les curieux n'hésiter pas à cliquer sur les liens.

Voilà, j'espère que ça vous as plu et la prochaine fois promis ça sera du scrap !^^

Bisous à Tous et Bonne fêtes des Pères.

 

- PARVATI -

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elles sont véritablement magnifiques ces pivoines
Répondre
S
absolument DIVIN !
Répondre
M
Je reviens donc une nouvelle fois sur cet article car ayant vu ta réa fleur sur le gâteau, je m'aperçois que j'avais totalement minimisé cet article, oui ce stage devait être vraiment très professionnel car ta dernière réa vient le prouver haut et fort, je ne sais où avait lieu ce stage fantastique, mais vraiment si l'occasion se présentait dans ma région, je m'y précipiterai. Bisous bisous
Répondre
A
kikou,<br /> tes fleurs sont super, super magnifiques!!!<br /> j'adore!!!!<br /> <br /> bisous<br /> Aux Doigts Agiles
Répondre
B
Bonsoir, Je découvre ton sublime blog par l'intermédiaire de celui de "petite brodeuse" c'est un vrai régal pour les yeux, on se croirait au paradis devant tant de merveilles à contempler, une délicatesse, un raffinement dans tout ce que tu fais, aussi bien en gâteau qu'en scrap, tu as énormément de talent, continue, bravo, je te souhaite une bonne semaine, (je m'abonne à ta news) bises.
Répondre
Publicité